Vous êtes : L'oreille >> Description

Média

Strucrure interne de l'oreille

Description de l'oreille

Structure et anatomie chirurgicale

Anatomie de l'oreille interne

Sur les deux images jointes de dissection chirurgicale de l'oreille moyenne, on peut distinguer les différents éléments anatomiques visibles lors d'une mastoïdectomie avec et sans conservation du méat auditif externe.

La figure du haut montre une voie d'abord chirurgical typique de mastoïdectomie avec conservation du méat auditif externe (aussi dénommé mur du facial) classiquement dénommée technique fermée. La mastoïdectomie a été réalisée du coté droit en répérant le tegmen en haut, et le sinus latéral en arrière en prenant soin de fraiser les cellules situées en arrière de ce dernier.

Le nerf facial (VII) est clairement identifié dans sa troisième portion avec une tympanotomie postérieure permettant l'accès à la caisse du tympan entre la corde du tympan et la troisième portion du nerf facial. Au niveau de l'épitympanum, on visualise l'articulation entre la tête du marteau et l'enclume. L'axe de l'enclume est un repère anatomique pour la réalisation de la tympanotomie postérieure.

Celle ci est réalisée lorsque le méat acoustique externe est suffisament aminci, en fraisant au-dessus de la troisième portion du nerf facial et dans l'axe de la branche descendante de l'enclume. Notez les travées cellulaires de la mastoïde situées sous le plan de la troisième portion du nerf facial dont l'axe est orienté entre le repère du canal semi circulaire externe en haut et celui du ventre postérieur du muscle digastrique en bas.

Anatomie de l'oreille moyenne

La figure du bas montre l'aspect d'une vue chirurgicale dite de technique ouverte après résection de la partie postérieure et supérieure du méat acoustique externe et de la partie postérieure et inférieure du tympan.

On visualise la chaine des osselets composée du marteau, de l'enclume et de l'étrier. Dans la caisse, notez la situation sur le promontoire de la cochlée et de la fenêtre ronde. Notez la proximité du canal semi- circulaire latéral (CSCL) aussi dénommé canal semi-circulaire externe par rapport au genou du nerf facial entre sa deuxième et sa troisième portion.

Le sommet du CSCL est situé légèrement plus haut que le plan du nerf facial. Su cette vue, on comprend que cette voie d'abord permet de contrôler une pathologie du récessus facial puisque ce dernier a été ouvert. On peut également explorer le sinus tympani, situé au niveau de la caisse du tympan, en-dessous de la troisième portion du nerf facial. L'accès au cellules de l'épitympanum antérieur ou cellules sus-tubaires est au mieux réalisé en réséquant la tête du marteau et l'enclume.

 



Page mise à jour le : 09/01/2014